Chronique(s)

Dans Chronique(s), la comédienne Marie Astier raconte ce que c’est que de grandir avec une maladie chronique invisible dans les années 1990-2000. 

 

Pour écrire ce spectacle qui parle de construction de soi à partir de différents pans de l’identité – dont la maladie – Marie a notamment consulté son dossier médical, ses bulletins scolaires, ses journaux intimes. Elle a aussi discuté avec sa famille et ses ami·e·s. Au plateau, elle tâche de retrouver la façon dont elle pensait, parlait et se tenait quand elle était enfant, adolescente puis jeune adulte. 

 

Le récit de vie se déploie comme un feuilleton, avec ses suspens, ses coups de théâtre, ses changements d’ambiance ou ses concentrations sur quelques points plus précis. Chronique(s) est présenté sous forme d’épisodes, entre lesquels les membres du public peuvent échanger entre eux. 

 

Compte tenu de la légèreté de son dispositif scénographique (une table, trois chaises, un système son, possibilité de jouer sans lumière de scène et sans régisseur ou régisseuse), Chronique(s) peut être s'adapter à différents types de salles, de tailles et d'équipements variables. Plusieurs dispositifs d’accompagnement autour du spectacle sont également envisagés. 

Dates

Juin 2022 : un mois de « Co-Coop » (résidence de recherche) à la Maison des Métallos (75011). 

 

21 juin 2022 : présentation d’une étape de travail du premier épisode dans le cadre d’un atelier de sensibilisation au handicap invisible pour le personnel de l’université Grenoble Alpes, organisé par les bibliothèques universitaires de l’UGA sur un financement IDEX (https://www.accessibilites.abf.asso.fr/2022/09/19/theatre-et-handicap-organiser-un-atelier-de-sensibilisation-sur-les-handicaps-invisiblesen-bibliotheque-universitaire/)

Septembre – octobre 2022 : présentation des étapes de travail des trois premiers épisodes au Lycée Voltaire (75011) et actions d'accompagnement dans le cadre d'un projet pédagogique avec les professeur·e·s de français.

 

Avril 2023 : une semaine de résidence recherche et création à l’Université Grenoble Alpes.

Dossier